• Redac

5 points clés pour rédiger son livre blanc

Mis à jour : avr. 2


Les points essentiels pour une rédaction du livre blanc optimale

Le livre blanc est un contenu très prisé des entreprises pour leur communication B2B. C’est un support de quelques pages traitant une problématique bien précise tout en délivrant de l’information utile pour vos prospects. Devenez un expert de votre marché en réalisant le vôtre grâce à ces 5 points clés :


1. Comprendre son lecteur et ses attentes


Derrière chaque livre blanc il y a un lecteur. Pour pouvoir l’intéresser et le plonger dans votre contenu, il faut qu’il se sente concerné. Pour ce faire, vous devez en amont étudier votre lectorat. C’est une étape importante et complexe dans la réalisation du livre blanc qu’il ne faut pas mettre de côté, sous peine de ne pas créer chez votre lecteur l’effet escompté. Vous devez accorder votre contenu aux attentes de votre lecteur.


2. Réaliser le chemin de fer


Le chemin de fer est le squelette de votre livre blanc. C’est la représentation de l’emplacement de toutes les informations (arguments, chiffres, illustrations, etc.) qui apparaitront dans votre contenu. C’est un document visuel ressemblant à une maquette du livre blanc final. Étape importante dans la réalisation du support, il faut optimiser l’espace, et avoir une mise en page pertinente ce qui peut être un processus qui vous demandera du temps et les ressources nécessaires.


3. Récolter des informations exclusives


Qui dit livre blanc dit recueil d’informations pertinentes. La première solution est d’étudier en profondeur notre sujet et de faire de la veille afin d’enrichir notre base de données. Un deuxième moyen de récolter de l’information est l’interview. Vous allez devoir faire participer vos collaborateurs au projet. Ils vont transmettre leur expertise et leur savoir, ce qui va donner des arguments concrets pour vos articles. Il est essentiel de récupérer des informations de première main.


4. Rédiger votre livre blanc


Il est temps de passer à l’étape la plus technique : la rédaction des contenus qui vont venir construire votre livre blanc. Il faudra faire attention de ne pas trop écrire pour ne pas surcharger votre support. Il faut trouver le juste équilibre entre le texte et l’image.

Vous allez pouvoir solliciter vos équipes. Coordonnez des réunions de rédaction. Elles vont impliquer vos collaborateurs, qui deviendront acteurs du bon déroulement du projet. L'objectif est de réunir autour d’une table ronde les différents pôles de l’entreprise comme le marketing, la communication, le commercial.


5. Tester le livre blanc avant publication


Étape finale du processus. Le livre blanc fini, faites-le tester à un panel, constitué de clients privilégiés ou de collaborateurs. Le faire lire permet de confirmer que le message que vous voulez transmettre est le bon et qu’il a la finalité attendue. Cette étape permet d’avoir un point de vue extérieur et de sécuriser votre livre blanc avant la diffusion officielle.



Votre livre blanc est prêt à être diffusé. Vous connaissez tous les secrets pour rédiger votre livre blanc. Maintenant il ne reste plus qu’à le faire et c’est le plus compliqué. Peut-être pourriez-vous vous faire épauler ?