• Redac

Cas client DL Négoce : l'accompagnement éditorial Paragraphe

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021



Comment doubler la visibilité du site internet de l’entreprise avec un taux de qualification de leads entrants de 99,99 % en quelques mois ? Découvrez le témoignage de Nora Hays, responsable marketing chez DL Négoce, éditeur de logiciel ERP.


LE CONTEXTE


Bonjour Nora Hays. Pouvez-vous nous présenter DL Négoce ?

DL Négoce est né il y a trente-cinq ans, de la fusion de trois éditeurs de logiciels concurrents. Nous sommes une filiale de DL Software. Nous développons nos logiciels pour répondre aux besoins des négociants de matériaux. Nous proposons un vrai suivi, puisque nous installons nos logiciels chez nos clients, les formons et nous occupons de la maintenance. L'avantage d'être éditeur de nos solutions c'est que nous pouvons les adapter et les faire évoluer afin de répondre aux besoins du marché contrairement à un intégrateur, qui sera plus limité sur ce point.


Combien de collaborateurs êtes-vous chez DL Négoce ?

DL négoce compte à ce jour soixante-quinze collaborateurs. La plupart sont situés à Caen, nous sommes à peu près une cinquantaine de personnes à Colombelles, une vingtaine à Lyon, et deux personnes à Tours ! Actuellement l'entreprise est dans une bonne dynamique : nous avons prévu de recruter encore une dizaine de personnes cette année ! Une grosse partie de notre effectif est sur la partie client, projet, recherche et développement, formation et support


Quelles sont vos missions au sein de l’éditeur ?

Je suis responsable marketing. Cela fait onze ans que je travaille dans l’entreprise. J'ai d'abord été chargée de clientèle sédentaire puis, lorsque DL Négoce a ouvert un poste à la fonction marketing, j'ai décidé de relever ce nouveau challenge. Le service marketing est constitué de deux personnes, mais nous travaillons en étroite collaboration avec le service commercial, ce qui fait au total une équipe de dix personnes.

Je m'occupe donc de la communication et de toute la partie marketing opérationnel autour de nos nouveaux produits, de nos nouvelles prestations. Mon travail consiste aussi à faire de la veille sur les marchés de nos clients, pour mieux comprendre leurs enjeux et savoir comment y répondre.


LE CHALLENGE


Quels sont les enjeux communication de DL NEGOCE ?

Au niveau de la communication, beaucoup de choses ont changé. Avant, nous communiquions de manière assez simple : nous faisions de la prospection. Mais aujourd’hui, c’est l’ère de l’inbound marketing. Nous souhaitons montrer et démontrer notre expertise à travers des contenus experts. L’enjeu, c’est vraiment de se positionner en tant qu’experts et d’atteindre nos clients et prospects en utilisant tous les canaux de communication et de leur apporter des contenus utiles. Avant, nous étions dans la présentation commerciale de nos produits, aujourd’hui nous voulons surtout nous positionner comme un éditeur expert capable d’accompagner les négoces dans la transformation digitale de leurs activités.


LA RÉPONSE À LA PROBLÈMATIQUE


Comment Paragraphe vous a-t-il accompagné dans cette mission (conseil, comités éditoriaux, production) ?

Paragraphe a revu l’intégralité des contenus de notre site internet. Nous sommes moins dans la mise en avant de fiches produits, et davantage orientés bénéfices clients. Nous cherchons à montrer aux visiteurs du site que nous connaissons parfaitement leurs enjeux et que nous sommes en capacité de répondre à leurs interrogations. Nous avons aussi revu la manière de présenter notre logiciel ERP, pour l’adapter à l’évolution du marché. Nous affichons un prix plancher par exemple, ce qui n’était pas le cas avant.

Concrètement, le projet de refonte éditoriale du site web DL Négoce a commencé par des ateliers de travail, où nous avons posé les objectifs, fait le point sur les ambitions de l’entreprise et sur la vision de la Direction générale. Nous avons aussi échangé sur les enjeux de nos clients, sur les raisons pour lesquelles ils souhaitent travailler avec nous. Ensuite Paragraphe nous a envoyé une proposition d’arborescence, et nous avons continué à travailler ensemble sur le contenu de chaque page, en trouvant le juste équilibre entre le SEO et le discours de marque DL Négoce. À travers ce projet, Paragraphe nous a vraiment aidé à définir la manière de nous adresser aux négoces.

Une fois le site web en place, Paragraphe s’est chargé de la rédaction des contenus experts pour le blog DL Négoce. Nous avons aussi produit ensemble deux ebooks : un sur la transition digitale et l’autre sur les nouveaux enjeux des négoces de matériels électriques.


LES RÉSULTATS


Quels ont été les bénéfices de l'accompagnement Paragraphe ?

Les leads entrants via le site internet ont doublé dont 99,9 % sont qualifiés. On ne s'attendait pas à un tel résultat !


Quels sont les trois qualificatifs qui vous viennent en tête lorsque vous pensez à Paragraphe ?

Disponibilité – réactivité – efficacité !

Ce que j’ai bien aimé dans la relation avec Paragraphe, c’est qu’ils sont très carrés et très impliqués. Au début ils ne connaissaient pas notre métier, mais ils se sont vraiment bien imprégnés de notre marché, de nos enjeux. Sur les contenus les plus récents, très peu de retouches ont été nécessaires. Je trouve qu’ils ont réussi à faire ressortir notre expertise pour répondre à des besoins ultra opérationnels.

C’est là qu’on voit que la stratégie de contenus est une affaire de spécialistes. Il faut savoir faire un brief de rédaction, définir une ligne éditoriale, trouver la manière la plus juste de s’adresser aux cibles, la tonalité à adopter… et le tout assez rapidement. Avec Paragraphe, nous avons vraiment eu tout ça.

Merci Nora Hays pour ce témoignage !

Si vous souhaitez vous aussi bénéficier d'un accompagnement personnalisé dans votre communication, n'hésitez pas à nous contacter !