• Redac

Comment vos collaborateurs peuvent-ils participer au développement de votre marque employeur ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021


Impliquer ses collaborateurs dans sa marque employeur

Le terme de marque employeur regroupe toutes les problématiques d’image de marque associées associée à la qualité de vie au travail. C’est pourquoi il est essentiel de construire votre communication autour de ce que vivent concrètement vos collaborateurs 


Pourquoi faire de vos collaborateurs les porte-paroles de votre entreprise ?

La valorisation de votre marque employeur commence avec vos collaborateurs. En effet, ce sont les plus aptes à transmettre les valeurs et la culture de votre entreprise, puisqu'ils sont les premiers concernés. Ils connaissent l'ambiance de travail, le quotidien de l'entreprise, ses problématiques, et seront donc qualifiés pour en parler avec justesse et sincérité.

Ils pourront devenir ainsi des points de repère pour vos futurs candidats, des personnes de confiance à qui s’identifier.  Appuyez-vous sur les témoignages et l’expertise de vos collaborateurs pour convaincre vos candidats ! Utiliser ce que vous avez de plus fort en interne vous permet d’optimiser votre communication.

Si vos collaborateurs se sentent investis dans la vie de l'entreprise, ils valoriseront votre marque employeur en partageant des actualités d’entreprise, en échangeant sur leur domaine d'expertise, en partageant leur quotidien... En bref, ils communiqueront de manière sincère sur votre entreprise. Ce programme crée de la valeur pour vous et anime vos collaborateurs. Ce programme d’Employee Advocacy est une pratique consistant à encourager ses collaborateurs à participer à la communication d’entreprise.


Oui, mais comment impliquer les collaborateurs dans votre marque employeur ?

1. Assurez-vous d'avoir des collaborateurs épanouis qui auront des choses positives à dire sur votre entreprise.


2. Sensibilisez-les au fait qu’ils ont un rôle à jouer dans la communication de votre entreprise. Créez de la cohésion dans vos équipes : il est nécessaire d’avoir une dynamique forte en interne pour motiver vos collaborateurs. Engagez-les dans la vie de votre entreprise en investissant par exemple dans :

  • Une newsletter ;

  • Des activités de teambuilding ;

  • Une démarche RSE permettant des créer un fort engagement et un sentiment d’appartenance de la part de vos collaborateurs envers votre entreprise ;

  • Des projets communs ou ateliers thématiques comme des comités éditoriaux.

3. Donnez-leur les moyens de communiquer facilement et simplement sur votre entreprise. Dans une approche « marque employeur », la Direction (de la communication) n’est plus celle qui « prend la parole ». Elle se positionne en tant qu’organisatrice, animatrice, facilitatrice de la prise de parole des collaborateurs. Cela peut passer par des outils de type :

  • Formation

  • Kit de contenus « prêts à diffuser »

  • Guide des bonnes pratiques

Vos collaborateurs doivent être des acteurs de votre communication de marque employeur. Vous ne devez surtout pas les forcer mais les encouragez-les à communiquer honnêtement sur leur vie d’entreprise en leur apportant un cadre, des moyens et des bonnes pratiques s’ils en ont besoin. Ce sont vos premiers porte-paroles et c’est eux qui vous aideront à recruter les meilleurs talents !