• Redac

Communication éditoriale / Vidéo : créez des conversations de qualité

Mis à jour : mars 4



Aujourd’hui, les échanges sont multicanaux. En alliant l’émotionnel des contenus vidéos et la richesse de l’éditorial, les entreprises facilitent la création de conversations avec leur communauté. C’est l'approche que défend Benjamin TARDIF, dirigeant de VideoFlex, spécialiste de la vidéo d'entreprise.


Bonjour Benjamin TARDIF


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis le dirigeant de VideoFlex, agence de production vidéoB2B. Nous produisons par exemple des présentations d'entreprises, des WebTV, des événements professionnels en direct (Live),des témoignages clients, etc.


VideoFlex en 3 mots c’est ?


Authenticité, passion et la volonté de faire progresser nos clients. Lorsque nous mettons en images les situations, les entreprises, nous cherchons à valoriser tout ce qui fait la beauté de la vie. Nous privilégions les captations prises sur le vif, pour donner plus de puissance, plus de fond et plus d'impact au contenu.


En quoi les contenus vidéo et les publications écrites peuvent-ils se compléter ?


En France, l’écrit a une place importante. Cela vient peut-être du fait que les gens sont moins à l'aise à l'oral, et qu’on a ancré dans la plupart des cerveaux qu'une information n’a de valeur que si elle est écrite. La forme écrite a aussi l’avantage de faire ressortir rapidement les idées fortes. On peut naviguer d'un paragraphe à un autre, y revenir... Mais l’écrit peut être parfois très froid. À mon avis, c'est en alliant l'émotionnel de la vidéo et la force de conviction de l’écrit que l’on s’assure de toucher tout le monde.

Qu’est-ce qui rapprochent VideoFlex et Paragraphe ?


Un jour, j'ai pris conscience qu’avec Paragraphe nous faisions le même métier. Nous sommes comme des frères jumeaux, quelque part. Mise à part la forme du livrable final, le fond, ce qu'on cherche à obtenir de nos clients et la façon dont on l'obtient, est similaire. Je pense que là où nous nous rejoignons avec Paragraphe, c’est que nous cherchons à créer des conversations de qualité. Ce que je veux dire par là, c’est que si nos contenus ne génèrent pas de conversations entre l’entreprise et sa communauté, en direct ou sur les réseaux sociaux, nous ne tenons pas notre promesse client.


Qu’est-ce que vous aimez chez Paragraphe ?


Ce que j'aime chez Paragraphe, c'est la qualité de leurs contenus, la maîtrise de leur univers. Ils sont réellement attentifs à la relation client et je sais par tous les retours que j'ai eus que c'est quelque chose de très valorisé. En recommandant Paragraphe à mes clients, je sais qu'ils seront écoutés et je sais qu'ils obtiendront ce dont ils ont vraiment besoin. Et c'est là qu'on se retrouve avec Paragraphe.

Un dernier mot ?


Nos productions s'enrichissent quand on travaille à plusieurs. Chacun apporte sa vision, sa façon de faire, le fruit de ses recherches, etc. Cela fait émerger des points de vue contradictoire et on s’inspire les uns les autres au profit de nos clients.


Merci Benjamin Tardif pour cet entretien.


N’hésitez pas à prendre contact avec Paragraphe et VideoFlex pour la réalisation de vos projets.