• Redac

Faut-il transformer son blog en newsroom ?

Dernière mise à jour : 23 nov. 2021


Transformer son blog d'entreprise en newsroom

Le blog est un incontournable des sites internet d’entreprise. Il permet de montrer son expertise, améliorer son référencement, se faire connaître de nouveaux publics. Seulement, aujourd'hui le blog ne suffit plus. Sans être déjà obsolète, le blog ne permet pas d’héberger tous les contenus média créés dans l’entreprise. Il est temps de le transformer en newsroom !


Qu'est-ce qu'une newsroom ?

Le terme vient à l'origine du journalisme : la newsroom, ou salle de rédaction, est le lieu où les journalistes se retrouvent pour rédiger les actualités. Dans l’univers de l’entreprise, la newsroom désigne également la plateforme web qui regroupe toutes sortes de contenus et d'informations sur celle-ci : des actualités produits et des articles d’expert, mais aussi des communiqués de presse, des brochures, des visuels, des infographies, des vidéos, etc.


Son objectif principal est d’adresser tous les publics de l'entreprise. Contrairement au blog, qui cible majoritairement les prospects, la newsroom peut intéresser des journalistes, des partenaires, des institutionnels – sans oublier les prospects. À la manière d'une FAQ, la newsroom répond aux besoins en informations les plus fréquemment demandées.


La newsroom est-elle réservée aux plus grandes entreprises ?

Non ! Il ne faut pas attendre d'être une multinationale pour mettre en place une newsroom. N'importe quelle entreprise peut en avoir une – à condition d'avoir des choses à présenter.


En réalité, la plus grosse démarche à faire est intellectuelle. Il s'agit avant tout de changer de perspective sur ce que vous attendez de votre site web. Est-ce une simple manière d'apparaître dans les recherches grâce à votre référencement ou est-ce une véritable vitrine qui véhicule l’identité de votre entreprise ?


Un blog suffit pour le référencement, mais la newsroom permet d'asseoir votre crédibilité et de paraître plus sérieux auprès des différents publics. De plus, vous avez déjà toutes les informations à portée de main ! En effet, la plupart du temps votre newsroom existe déjà... sur l'ordinateur de votre chargé(e) de communication. Vous y trouvez toutes les informations nécessaires : communiqués de presse, articles, plaquettes, visuels... Tout ce que vous avez à faire, c'est de partager cette mine d'informations sur votre site.


Concrètement, à quoi ressemble une newsroom ?

Voici trois exemples de newsroom qui retiennent notre attention :


La newsroom Securitas :

Le point positif :

  • Possibilité de filtrer les contenus pour aller à l'essentiel des contenus.

https://www.infos-securitas.fr/


La newsroom Studia :

Le point positif :

  • Diversité des contenus : live, replay, articles, études, etc.

https://www.studia.fr/newsroom/


La newsroom Pinterest :

Les points positifs :

  • Site web dédié à la newsroom

  • Possibilité de télécharger des ressources photos

  • Diversité des contenus publiés

https://newsroom.pinterest.com/fr


En résumé :

Vous hésitez encore ? Voici un tableau récapitulatif pour vous aider à y voir plus clair :

Blog

Newsroom

S'adresse à vos prospects

S'adresse à tous vos publics

Contient des articles de blogs, parfois des vidéos

Contient des articles de blog, des vidéos, du contenu présent sur vos réseaux sociaux, des communiqués de presse, des chiffres-clés, des visuels

Améliore votre référencement

Améliore (encore plus) votre référencement

Présente votre domaine d'expertise

Présente qui vous êtes (et ce que vous faites)

Le passage du blog à la newsroom peut se faire facilement. Vous avez déjà toutes les informations nécessaires à sa réalisation !