• Redac

Quels sont les cinq principaux leviers pour améliorer votre marque employeur ?



La marque employeur regroupe tout ce qui touche à l'image de marque d'une entreprise et sa capacité à attirer de nouveaux publics. Il existe de nombreux moyens pour développer sa marque employeur. À nos yeux, voici les cinq plus importants.


1) Avoir une stratégie de communication

Impossible d'avoir une image de marque cohérente sans établir un plan de bataille. Même si les objectifs sont essentiellement RH, vous devez tenir compte des grands principes de la communication. Définissez vos personas : vous devez comprendre ce qu’attendent les profils de collaborateurs que vous ciblez, ses leviers de motivation, sur quel réseau le contacter, ce qu'il attend d’une entreprise comme la vôtre... Il vous sera ensuite facile d'établir la ligne directrice de votre communication et de prioriser vos arguments.


En résumé, une stratégie de marque employeur :

  1. A une cible précise

  2. A un message bien défini

  3. Propose une communication homogène et régulière

  4. Utilise des moyens de communication pertinents

  5. S'inscrit dans le temps

Pour en savoir plus sur la stratégie de contenus lisez cet article.


2) Oser communiquer : sortez du bois !

Ne laissez pas les autres bâtir la réputation de votre entreprise ! Si les entreprises cherchent à se forger une opinion sur les candidats au recrutement, les candidats en font de même avec les entreprises. La montée des réseaux sociaux et notamment celle de LinkedIn a renforcé ce process. Il est donc important d'avoir une présence stratégique sur ces lieux d’échanges… mais pas que. Communiquez sur les actualités de votre entreprise, vos avis d’experts ou votre secteur d’activité pour animer avec authenticité et originalité votre communauté.


3) Vos collaborateurs : 1ers porte-parole de votre entreprise

Invitez vos collaborateurs à prendre la parole. Vos collaborateurs sont vos premiers porte-paroles. Ils sont les mieux placés pour porter les valeurs de l'entreprise auprès du public, car ils en ont une connaissance et une expérience concrète. Enfin, leur témoignage est essentiel pour vos candidats, car c'est en partie grâce à ce témoignage que ceux-ci sauront s'ils veulent passer du statut de candidat à celui de collaborateur. Plus leur discours sera sincère et transparent, plus l'engagement sera fort.


Pour en savoir plus lisez notre article sur les collaborateurs et la marque employeur.


4) Des contenus soignés

Votre blog d'entreprise vous permet d'augmenter votre visibilité générale. Travaillez vos contenus avec soin et pertinence puisque c’est probablement la première chose que vos candidats verront en recherchant votre entreprise sur le web. Assurez-vous qu’il soit toujours à jour, et qu'il incarne parfaitement vos valeurs sans pour autant noyer votre candidat sous une masse d'informations.


5) Votre espace carrière

Cet endroit dédié à vos futurs collaborateurs se doit d’être convaincant. Votre espace carrière est le cœur de votre recrutement, l'endroit qu'ils visiteront pour se faire une idée globale de leur expérience s'ils venaient à rejoindre votre entreprise. Il est donc nécessaire d’orienter votre discours sur vos valeurs, la vie de votre entreprise pour correctement cibler votre recrutement. Sur cette page web, diffusez des offres d’emploi soigneusement rédigées qui reflètent votre vision et qui feront de vos candidats vos futurs collaborateurs.


Désormais vous connaissez les cinq leviers importants pour développer votre marque employeur. Vous pouvez commencer à attirer des candidats avec votre vision et vos valeurs grâce à des contenus pertinents et des mots justes !