• Redac

Pourquoi intégrer un livre blanc dans sa stratégie de communication ?

Mis à jour : il y a 4 jours


Deux raisons pour lesquelles vous devriez rédiger un livre blanc


Un livre blanc est un support de communication de quelques pages, diffusé sur le web ou imprimé. Il traite un sujet bien précis autour d’une problématique. Venant du Royaume Uni, le livre blanc, anciennement appelé le white paper, était très institutionnel. Ce document était un contenu délivrant de l’information à son lecteur, sans finalités ni stratégies particulières. Aujourd’hui, cela a changé. En fonction de sa stratégie de marque, on créer un livre blanc dans un but bien précis. Il est temps de mettre en lumière les deux principales finalités du livre blanc.

Votre livre blanc a pour objet de délivrer de l'information


A priori votre lecteur lit votre livre blanc car il est intéressé par le sujet abordé. En lui proposant ce document vous lui apportez une source d’informations nouvelle ou supplémentaire à ce qu’il possède au préalable. Vous le nourrissez de connaissances pures que vous avez choisi et dont vous êtes l’expert. Cet échange que vous avez avec votre lecteur à travers ce livre blanc va instaurer un lien particulier, un lien de confiance entre votre marque et ce dernier.


La connaissance que vous apportez à votre lecteur va lui permettre de s’estimer. Il a conscience que vous lui offrez une plus-value et des connaissances en lui proposant ce livre blanc. Il vous en sera reconnaissant ce qui va renforcer l’estime qu’il a de votre marque et le rapport qu’il entretien avec elle.


Votre livre blanc doit contenir de l'information actionnable


Les entreprises veulent que leurs lecteurs agissent. Dans ce cas de figure, on peut aborder le sujet du « Storytelling ». Cette méthode est le fait d’utiliser le récit dans sa communication. On raconte une histoire pour renforcer ou même remplacer les arguments de marque ou de ventes. Ce processus de storytelling est applicable au livre blanc. Explications.


À travers l’écriture de ce support de communication, vous allez déceler un besoin, un point de douleur chez votre lecteur, que vous pouvez pallier grâce à votre offre. On va alors « raconter une histoire » à notre interlocuteur pour lui faire prendre conscience qu’il a un réel besoin et qu’on peut lui apporter une solution. Et cette solution, c’est votre offre. Tous ces éléments vont faire progresser le processus d’achat et faire agir le lecteur. C’est une technique purement commerciale qui va le mettre en action.


L’idéal serait de trouver un entre deux. D’apporter des connaissances pures à votre lecteur, de l’estimer. Et d’un autre côté, déceler son besoin et lui montrer que vous êtes présent pour lui apporter une solution. Et c’est dans cette voie que Paragraphe souhaite vous accompagner.


Copyright © 2020 SAS PAR'AGRAPHE. Tous droits réservés.

Crédits et mentions légales.